CARAVANSARAI | Echanges Artistiques | Caravansarai
Image de fond

La Structure et l'objet

Le programme Caravansaraï – Echanges Artistiques vise à encourager la création et la diffusion de l'art et de la culture, afin de favoriser le dialogue interculturel en développant des projets de coopération et de mobilité entre l'Europe et l’Asie, l’Occident et l’Orient.

C’est une structure internationale de recherche, consultation, expertise, représentation, promotion et diffusion artistiques. Basée à Paris & Tbilissi, via son principal programme d’échanges artistiques, Caravansaraï développe la coopération principalement entre les pays de l’Europe et l’Asie (notamment avec l’Asie Centrale).

Le Concept

Le Programme de Caravansaraï a été créé en 2000 par Shalva Khakhanashvili (Paris), Nino Metreveli (Tbilissi) & soutenu par Dimitri Konstantinidis (Apollonia - Échanges Artistiques Européens, Strasbourg).

Le programme Caravansaraï encourage et établit les partenariats EST-OUEST, ainsi des réalisations concrètes, des expositions photographiques et vidéo sans exclusion de style ou domaine d'activité (art, presse, mode, reportage, publicité et documentaire), réalise la conception des projets artistiques, éditoriaux et culturels, aide à l'organisation de séminaires, colloques et forums thématiques, trouve et oriente des artistes français et européens dans les programmes existants, aide à identifier et participer dans des résidences et événements artistiques à l’Europe de l’'Est. Caravansaraï – Echanges Artistiques propose aux auteurs particuliers et collectifs artistiques, aux entreprises et institutions ses services et compétences pour la gestion et la communication d'art contemporain dans deux directions Est-Ouest.

Ce lien, souvent rompu par l'histoire, constitue aujourd'hui la trame commune de mémoires nationales en construction : d'Istanbul à Tachkent, en passant par Tbilissi et Bakou, la traditionnelle route de la soie demeure la référence fondamentale permettant à ces Etats, nouvellement indépendants pour la plupart, de redéfinir leur nouvelles identités et de s'inscrire dans un espace international, bouleversé par l'éclatement de l'Union Soviétique. Aujourd'hui, l'Europe prend une forme nouvelle. Au-delà d'une simple construction institutionnelle, qu'incarne l'Union Européenne, la consolidation de l'identité politique et culturelle européenne est en cours.

Karavan Gallery

Caravansaraï a créé le nouveau segment, Karavan Gallery en 2012. Dès le départ, il a fonctionné comme une galerie en ligne, « Online Gallery ». L’idée principale de cette initiative est d'aidé des artistes à présenter leurs récents travaux artistiques et leurs projets sur la scène internationale, principalement sur des foires d’arts, des festivals ou encore des Biennales.
Karavan Gallery met en avant les créations d’artistes et les commercialise.